La Protection civile tourne à plein régime afin d’éviter les dégâts et de maintenir les habitations au sec

Protection civile
Intervention
Contact pour la presse: 
Catherine Cardoso Nunes

Toutes les unités de la Protection civile tournent à plein régime afin d’éviter au maximum des dégâts supplémentaires et de sécher aussi rapidement que possible les habitations et caves. A la demande des services d’incendie et des services communaux, des caves sont vidées et de grands travaux de pompage sont effectués dans les ruisseaux et rivières.
A Halen, une équipe de la Protection civile de Brasschaat pompe de l’eau du Holakenbeek vers la Velp. Afin de vider à son tour la Velp, de l’eau est également pomper vers la Gette. La Protection civile est sur place avec des pompes lourdes d’un débit total de 29.000 litres/min.
A Tubize, des agents de l’unité opérationnelle de Ghlin aident les habitants à vider les caves pour la troisième fois en deux mois de temps.
Partout dans les unités, des sacs de sable sont remplis. L’unité opérationnelle de Jabbeke aide l’unité de Liedekerke à remplir des sacs de sable.

Les six unités de la Protection civile ont été mises en pré-alerte mercredi après l’annonce de nouvelles inondations. Le matériel a été vérifié et préparé pour partir en intervention. Le stock de sacs de sable est depuis maintenant trois jours approvisionné en continu dans toutes les unités.  

Unité opérationnelle de Brasschaat:

  • Halen: de l’eau du Holakenbeek est pompée vers la rivière Velp. Une équipe de la Protection civile est sur place avec une pompe à boue de 5000 litres/min. Pour vider la Velp, cette eau est à son tour pompée vers la Gette. A cet effet, deux pompes d’un débit total de 24.000 litres/min ont également été engagées. La Protection civile y pompe depuis hier en continu et pompera aujourd’hui encore durant toute la journée.
  • Sacs de sable: à Halen, 1.000 sacs de sable remplis ont déjà été distribués.

Unité opérationnelle de Liedekerke:

  • Une équipe de la Protection civile pompe l'eau du canal Begijnen (Begijnengracht) vers la Dendre avec une lourde pompe d’un débit de 10.000liter/min.
  • Grammont: la protection civile pompe l’excédent d’eau des égouts vers la Dendre avec une pompe d’un débit de 5.000liter/min.
  • Sacs de sable : aujourd'hui, ils ont distribués 400 sacs de sables remplis et 1.000 sacs vides à Grammont. Pour réapprovisionner leur stock de sacs de sable, l'unité opérationnelle de Jabbeke est venue en renfort avec une équipe et une machine de remplissage de sacs de sable supplémentaire. Jeudi ils avaient déjà distribués au total 4.300 sacs remplis et 12.000 vides.

Unité opérationnelle Jabbeke:

  • Une équipe de la Protection civile de Jabbeke travaille depuis hier dans l'unité de Liedekerke afin de remplir des sacs de sables. Pour fonctionner rapidement et efficacement ils ont emmené avec eux leur machine de sacs de sable.

Unité opérationnelle de Libramont:

  • Sacs de sable : une équipe a rempli toute la nuit des sacs de sable afin de reconstituer leur stock qui est maintenant de 2.200 sacs.

Unité opérationnelle de Ghlin:

  • Tubize: plusieurs équipes y pompent les caves avec des pompes à boue.
  • Jurbise : hier soir jusque minuit, ils y ont également pompés avec des pompes à boue.

Unité opérationnelle de Crisnée :

  • Braives : une équipe a pompé toute la nuit au château de Braives. Les terrains du château, où une a.s.b.l. pour handicapés y est d’ailleurs établie, sont inondés.
  • Sacs de sable : ils ont un stock de 1.500 sacs de sable remplis.

catherine.cardosonunes@ibz.fgov.be