Lundi 11 février, journée européenne du 112: ceux qui sauvent des vies à l’honneur

Centrale d'urgences 112
Evènement

Lundi 11 février 2019, journée européenne du 112, le Manneken Pis revêt son habit aux couleurs du numéro d’urgence 112 et est entouré de portraits d’opérateurs de plusieurs pays d’Europe à l’initiative de l’European Emergency Number Association (EENA). Cette journée est l’occasion de célébrer ces hommes et femmes de l’ombre qui sauvent des vies tous les jours.

Premiers maillons de la chaine des secours, les opérateurs du numéro d’urgence 112 prennent les appels des personnes en détresse et mettent tout en œuvre pour leur envoyer rapidement les secours dont elles ont besoin. Le numéro d’urgence 112 est en effet le seul numéro d’urgence joignable gratuitement, dans toute l’Europe, si vous avez besoin de l’aide urgente des pompiers, d’une ambulance ou de la police.

En Belgique, il existe deux numéros d’urgence :

  • le 112 pour les pompiers et les ambulances
  • le 101 pour la police

Si vous appelez le 112 pour recevoir l’aide de la police, vous serez transféré au numéro 101.  Parce que chaque minute compte, formez donc directement le 101 si vous avez besoin de l’aide urgente de la police.

Humans of 112

Régine, opératrice à Namur : « Nous sommes les oreilles qui écoutent les personnes en détresse. Nous envoyons l’aide adaptée et nous sommes le relais des secours sur le terrain qui sont les yeux et les bras de ces missions d’urgence. Un vrai travail d’équipe ! »

Ludovic, opérateur au Hainaut : « Il faut savoir gérer son stress, être à l'écoute et avoir une certaine empathie. Savoir que tout repose sur nous pour l'envoi des moyens médicaux et pompiers est très valorisant

Jessica, opératrice au Luxembourg : « La résistance au stress est essentielle afin de guider et rassurer les appelants et apporter une réponse adaptée à la situation. C’est un métier dans l’ombre mais qui apporte tellement ! »

Emilie, opératrice au Hainaut : « Pour travailler au 112, il faut avoir de la patience, du sang froid et surtout faire la part des choses entre le travail et la vie de tous les jours. »

Partagez aussi les portraits d’opérateurs européens diffusés sur les réseaux sociaux : #humansof112 !

App 112 BE

Le 112 et le 101 peuvent aussi être contactés via l’App 112 BE. Grâce à cette App, plus besoin de se rappeler les numéros, il suffit de cliquer sur l’icône des secours dont vous avez besoin ! Une fois l'application installée, placez là directement sur l'écran d'accueil de votre smartphone afin de la trouver plus facilement en situation d’urgence. Il vous suffit ensuite de vous enregistrer.

Comme les appels aux numéros d’urgence, cette application est gratuite.

 

Les avantages de l’App 112 BE :

  • 1 app = 3 services de secours
    Vous ne risquez plus d’oublier les numéros d’urgence si vous êtes paniqué. Il suffit de cliquer sur l'icône des pompiers, de l'ambulance ou de la police pour rentrer en contact avec un opérateur.
  • Localisation
    Lorsque vous vous trouvez dans un endroit isolé, au milieu d'une forêt ou sur un réseau compliqué d'autoroutes, il est souvent difficile d'indiquer une localisation exacte. L'app envoie vos coordonnées gps exactes à la centrale d'urgence et transmet ensuite une actualisation de votre position toutes les 30 secondes. Cette fonction peut faire gagner un temps précieux aux services de secours.
  • Alarme sonore
    Si vous êtes inconscient et que les services de secours ne vous trouvent pas, l'opérateur peut faire sonner votre gsm afin de les aider à vous retrouver plus facilement.

Lors de l'installation de l'app, vous serez invité à enregistrer des informations médicales cruciales telles que des problèmes cardiaques, des allergies, une épilepsie ou un diabète. L'opérateur les voit ainsi automatiquement dès qu'une connexion est établie et peut les transmettre aux services de secours qui viennent vous aider.

 

ophelie.boffa@ibz.fgov.be