La parole est donnée aux officiers de la Summer Class 2017

Services incendie
Formations
La cinquième Summer Class pour les officiers organisée par le Centre de connaissances de la Sécurité civile (KCCE) a eu lieu entre le 28 août et le 1er septembre 2017. Nous avons demandé à quelques participants leur avis au sujet de cette formation :
summer class 2017

Qu'avez-vous entendu lors de la Summer Class que vous n'aviez encore jamais entendu auparavant ?

Lors de la journée pratique, j'ai appris que les bâtiments étaient répartis en côtés alfa, beta, charlie et delta, et qu'il existait un "long mayday"... des points qui sont abordés dans le nouveau cours sapeur-pompier, mais dont je n'étais pas au courant en tant qu'officier.
Rob Nachtergaele, zone de secours Midwest

4.7% de la population a des traits de psychopathie ;)
Sam Vrancken, service d'incendie de Bruxelles

Pour moi, le plus novateur a été la simulation de modèles d'habitation à l'aide de modèles informatiques.  Les effets de la ventilation sur un bâtiment ont été présentés de manière simple et visuelle, tout simplement dans un local de cours.  Un conteneur CFBT à l'échelle d'un immeuble à appartements, présenté sur un écran d'ordinateur.
Gert Bax, zone de secours Taxandria

L'existence du XVR - virtual learning
Nathalie Van Moorter, Zone de secours 1

Incident Command System. Il importe de nous former également sur ce thème, vu que cette matière a déjà été intégrée à la formation destinée à l'obtention d'un brevet B01 pour sapeur-pompier.
Pieter Blommé, zone de secours Noord-Limburg

Qu'est-ce que vous proposez comme thème pour une  prochaine Summer class et pourquoi ?

La prochaine Summer Class devrait être une Summer Class de suivi, lors de laquelle les thèmes abordés sont approfondis.
Gert Bax, zone de secours Taxandria

Je pense qu'il sera intéressant de pouvoir faire des exercices de commandement impliquant tous les candidats de la summer class dans un même exercice avec des rôles différents.
Daniel Demeester, Zone de secours Brabant-Wallon

Peut-être des thèmes liés au terrorisme ? Ou aux interventions à grande échelle ? Ou à l'incendie de Londres ? Ou un autre cas intéressant.
Sam Vrancken, service d'incendie de Bruxelles

Outre les incendies, également ISD et les ST. Pour moi, cette Summer Class pouvait s'étaler sans problème sur 5 jours. Dans un tel cadre, avec des collègues venant de tout le pays, pouvoir suivre des cours de recyclage est vraiment un must pour chaque officier de garde.
Nathalie Van Moorter, zone de secours 1

Au sein des services d'incendie, nous avons un vaste choix de spécialisations, secours techniques, travaux en hauteur, assistant de surface, transport de grandes quantités d'eau, etc.
Examiner plus en détail l'un de ces thèmes.
Jan De Borger, zone de secours Rivierenland

  • travailler davantage autour des interventions à grande échelle
  • tester l'événement de communication lors d'interventions à grande échelle (canaux radio, PC-Ops, etc.)
  • intervention impliquant des substances dangereuses : explication par AGS

Pieter Blommé, zone de secours Noord-Limburg

Qui remporte le prix du participant le plus enthousiaste de la Summer Class et pourquoi ?

Chaque participant.  Ce n'est déjà pas évident, en tant qu'officier, de se libérer pendant une semaine pour suivre cette formation. Par ailleurs, chacun était motivé pour suivre le cours avec attention et interaction, également dans les moments en réseau chacun s'est impliqué activement.
Gert Bax, zone de secours Taxandria

A mon sens, le groupe ne comptait aucun participant "non enthousiaste", tout le monde était motivé. Je ne préfère donc pas en choisir un.
Rob Nachtergaele, zone de secours Midwest

Le volet teambuilding est également très important lors de la Summer Class, comme en témoigne la réaction de Daniel Demeester, zone de secours Brabant wallon :
Ce fut pour moi une semaine très enrichissante, j'ai surtout apprécié le contact humain, cette fraternité avec mes collègues néerlandophones avec qui pour certains d'entre eux, j'ai réellement crée des liens d'amitié. J'ai apprécié d'être assez vite dans le bain et de pouvoir me retrouver seul francophone parmi mes collègues au teambuilding, la communication s'est très vite installée et les rires ont très vite suivi. » : Daniel Demeester, Zone de secours Brabant-Wallon

 

Souhaiteriez-vous participer l'année prochaine à la Summer Class ou plutôt donner vous-même un cours ou un atelier sur un thème susceptible d'intéresser également des officiers en dehors de votre zone ? N'hésitez pas à contacter le Centre de connaissances :
KCCE-forop@ibz.fgov.be